Chansons de la mer et des marins


Chansons de Jean-Marie Quiesse


Rubriques chansons en images

Chansons du rhum (2) Rhum et latin d'église - La rime magique

1 - Que le diable lui pardonne s’il boit du rhum à Sommethonne[1]

 

« Il n'y a rien, sans aucun doute, qui calme tant l'esprit que le rhum et la vraie religion. » (Lord Byron)

Il est assez simple de trouver une rime à Tafia comme la chanson Petit Bouchon. Mais, à part quelques bonhomme, gastronome, anémone, autonome ou métronome et bien sûr Rome (qui ne connaissait pas ce breuvage)…

 

Il n’est pas simple de trouver des rimes riches à rhum, à part le rhum-pomme de Juliette, les célèbres opium et Babylone[2] pour l’inoubliable encore un rhum. ou encore Somethonne de Cré-Tonnerre.  La bourrée du matelot[3] esquive totalement le problème et, même Luc Bérimont fuit la rime avec son « rhum bleu »[4] qu’il même étroitement au poivre et la cannelle pour rimer avec ruelle. Un coup de chapeau à Robert Desnos et son géranium.

 

Dans un pot de géranium

Un poisson dans l’aquarium

Géranium et poisson rouge

 Si tu bouges, si tu bouges

Tu n’auras pas de rhum

Géranium, géranium

Géranium et poisson rouge

 

 (Le géranium- Robert Desnos – Chantefleur)

 

2 - Il n'y a rien, sans aucun doute, qui calme tant l'esprit que le rhum et la vraie religion. [9]

 

On sait que pirates et flibustiers faisaient une grande consommation de cette « eau de vie ». Le révèrent Père Labat évoque dans ses mémoires leur grande piété  « tous les flibustiers vinrent à l’offrande et présentèrent chacun un cierge avec une pièce de trente sols ou d’un écu…ils ont un très grand soin de faire part de leurs bonnes fortunes aux églises »[5]

 

C’est peut-être pourquoi, rhum et religion se rencontrent si bien pour rimer,  si l’on en croit les Spiritum, sanctum, ah, dominum nostrum de la chanson canadienne d’Eric Daignault[6]. Cette parenté est également évoquée à la Martinique par Chamoiseau à travers les Dits de Solibo[7] « Si l’abbé dit « et spiritu sanctus » vous répondez comme dans la chanson « Secularum c’est du rhum » et si l’abbé dit « Dominus vobiscum ? Secularum c’est du rhum ! »

 

Il est vrai que le rhum serait présent dans certaines pratiques religieuses et qu’il existe bien en Haïti un rhum « Esprit vaudou ».   A moins que le rhum en soi puise être considéré comme une religion ou tout au moins de la magie,  tant ce qui l’entoure relève du rite et du mythe : « Il n'y a rien, sans aucun doute, qui calme tant l'esprit que le rhum et la vraie religion. » disait Lord Byron. En ce sens après madame Brisson, le groupe Caribou nous enchante avec cet air traditionnel canadien je veux boire du rhum, spiritum sanctum et dominum !  C’est une assurance en cas d’ coup dur » comme chante Soldat Louis[8].

 

Jean-Marie Quiesse - décembre 2018

 

[1] Cré Tonnerre

[2] de Renaud Detressan alias Gary Wicknam

[3] Cré Tonnerre

[4] Luc Bérimont – Je parle de la mer

[5] RP Labat, Voyage aux isles de l’Amérique,1693-1705 Duchartre, Paris, 1931

[6] Célèbre chansonnier canadien des années 1940 - On va boire un rhum.

[7] Patrick Chamoiseau, Solibo le Magnifique - Gallimard 1988

[8] Il aimait ça le vieux - C'était son trip si t'aimes mieux - I's'prenait dieu entre quat'z'yeux - Pour qu'il assure en cas d'coup dur – Encore un rhum

[9 ] Lord Byron

Les chansons du Rhum (1) - La trilogie mystique

Et Dieu chassa Adam coups de canne à sucre

Et ce fut le premier rhum sur terre

(Jacques Prévert)

 

Attention !  Il faut être majeur pour lire cet article consacré aux chansons du rhum. Et si vous l’êtes, surtout ne faites pas comme le Capitaine de la barrique qui met du calva dans son rhum et voit des homards à trois pinces !  L'abus d'alcool est dangereux, surtout quand il titre entre 40 et 55 degrés. Gardons donc bon pied et bon œil pour aborder cet univers tanguant mais parfumé.

 

1 - La Route du  Rhum,  fabrique des héros et des chansons

 

2018 : la Route du Rhum fête son 40ème anniversaire. Je me souviens encore de 1978 et l’inattendue apparition du petit trimaran jaune du canadien Mike Birch qui,  sortant  d’un grain, laissait pantois le célèbre Malinowski. Du rhum naissait un nouveau héros  « Tant qu’y’aura des comptoirs on aura des héros nom de Dieu » dit la chanson Du rhum, des femmes et d’la bière[1] interprétée par Soldat Louis en 1988, tout juste 10 ans après cette course fameuse.  Trente ans après, en 2008, le québécois Philippe Berghella fait un succès avec Donnez moi du rhum (et surtout jamais de glace…). 

 

2- Tous les chemins mènent au rhum

 

Le groupe québécois Corrigan Fest déclare fermement que Tous les chemins mènent au rhum.  Conséquence de la loi sur la prohibition[5], ils convergèrent effectivement vers le célèbre Boulevard du Rhum[6] (Rumrow) de 1920 à 1933. Cette période a fait l’objet de romans, films, mais aussi de très pittoresques nouvelles signées Jean Ray[7]. Et en France existe une chanson interprétée par Brigitte Bardot Boulevard du rhum.[8] (des filles, des bordels, des cinglés…Dans chaque cœur y’a un marin, au cœur du marin t’a la boule qui roule).

 

Très concrètement, à Fécamp, les très anciens se rappellent encore l’affaire du  Mulhouse[9], soulagé de sa cargaison par les pirates de l’avenue du rhum.

 

3 - Rhum, tafia et cachaça : les trilogies du rhum

 

Ah ! la chanson du Rhum  Si le punch possède  cinq composants, souvent le rhum marche sur trois pieds comme dans "Du rhum, des femmes et de la bière" dont nous avons déjà parlé. Normal, cette liqueur se décline en trois grandes catégories : tafia, rhum et cachaça. On peut aussi évoquer la trilogie pour « Des filles, du rhum et des soldats » ou "le vieux" de Michel Tonnerre , bière tabac et tafia!

 

C'est encore sous le signe du trois,  à Trinidad (Trinité) que nait une des plus célèbres chansons populaires, Rhum et Coca Cola [3].  En 1946 : Jean Sablon[2] reprend ce calypso. Très gros succès pour une traduction  édulcorée, très loin du thème original particulièrement salé : celui du manège des filles faciles tournant autour des GI.

 

En 1970, émerge avec Hugues Aufray une dernière triade, celle Des femmes du rhum et du tabac,[4]. Cette même année Georges Moustaki, solide sur deux pieds, sort la chaloupante  Donne du rhum à ton homme. 

 

 

4 - Yo-ho - Ho and a bottle of rhum

 

La plus célèbre chanson sur le rhum est peut-être celle de Stevenson et Allison Yo Ho Ho, and a bottle of rum reprise par Michel Tonnerre pour les Quinze marins. Je ne sais pourquoi  mais le cri "Yoho ho ho ho" semble lié à l’usage de cette boisson si l’on écoute le Rhum de Binks.  Pas de Yo ho ho pour le Cuba Libre inventé par les marins américains vers 1900 et la chanson "Rhum et Coca-Cola" dont nous avons déjà parlé.  Elle aussi, fait le tour du monde dès 1945 grâce aux Andrew Sisters.  

 

Aux Antilles patrie de ce breuvage,  Rhum là (sans coca) est une  incontournable mazurka de Fernand Donatien. Toujours en Outre mer, c’est à la Réunion que le traditionnel Antonia reconnaît le pouvoir apaisant d'un petit verre :

 

Quand mi boire mon rhum

Mi caresse mon marmaille

Moin mi crie’ semb li

Vive l’arak et la liberté

 

 Il se pourrait donc, si l'on en croit Verlaine dans son poème Amoureuse du diable, que le rhum et la tendresse fassent bon ménage :

 

Et le jour du départ, lorsque son compagnon
Dont du rhum bu de trop rendait la voix plus tendre...

 

A suivre dans Rhum et Latin d'église

 

Voir la video Les chansons du Rhum

 

Jean-Marie Quiesse - février 2019

Damia, la Diva du peuple

Damia, surnommée la Diva du peuple, est une des premières artistes françaises à avoir chanté la mer et les marins, participant à la mise en lumière du monde des gens de la mer avec un regard particulier sur les femmes de cet univers très masculin. Elle sera suivie de bien d'autres.

 

Ecouter l'Heure maritime - Mardi 1er janvier 2019 :  Damia

Plus d'informations et texte complet