Poètes de la mer et des ports

Tristan Corbière le peigneur de comètes

Michel Arbatz et Jean-Marie Quiesse ont choisi pour cette troisième rubrique "Poèmes du Large" d'évoquer Tristan Corbière, poète de la mer qui disait : "Ils te croiront mort - Les bourgeois sont bêtes - Va vite, léger peigneur de comètes ! " "Moi je vois profond dans la nuit sans voir" écrivait-il également dans les Amours Jaunes. André Breton en fera un précurseur du Surréalisme. Ce poète "excentrique" selon le jugement de Huysman, qualifié de "stupéfiant" par Verlaine, est un "amoureux de la mer qu'il ne montait que dans la tempête". Il dérange les cœurs et la littérature et fustige les poètes en chambre de la pseudo littérature maritime. Marin lui-même, il sait mettre en scène de "vrais marins". Son poème 'Aurora" fourmille de références à des chants de mer. "Ecoutez, ou plutôt voyez, voyez ou plutôt écoutez..." Le poète est toujours là.

Robert Desnos l'éveillé - Poèmes du Large

La voix de Robert Desnos est un souffle venu du large tout au au long des grèves de Marennes à Cancale mais aussi de lointains horizons lorsqu'elle évoque l'épopée des Argonautes. Michel Arbatz et Jean-Marie Quiesse font revivre ces poèmes sur fond de musique cubaine que le poète aimait tant.

Blaise Cendrars Poète du Large

Avec Michel Arbatz, ami de la poésie je vous propose de naviguer avec des poètes du large à travers des textes et des chansons. Ainsi, pour ce premier voyage, voici Blaise Cendrars et sa passion des traversées maritimes. Une centaine de bateaux émaille les textes de celui qui a popularisé le verbe "bourlinguer" et dont la création étonne par la richesse du lexique maritime. Bonne navigation !

Blaise Cendrars le Bourlingueur

Musicien, poète, romancier et reporter, Cendrars fut un fameux baroudeur. « Lui et ses poèmes avaient le voyage dans le ventre », nous dit Henri Michaux. Proche de Tser, Albert s'Serstevens, voyageur infatigable mais aussi d'Édouard Peisson, écrivain navigateur, Cendrars a popularisé le terme de « bourlinguer ».

 

S’il n’est pas marin, il se présente toujours comme un voyageur ami des équipages et des bateaux. Une centaine de noms de paquebots émaillent ses textes, générateurs de création et d’écriture poétique où l’on s’étonne de l’ampleur du lexique maritime. Dans ses récits, rêves et réalités s’amalgament. Naissent alors des histoires auxquelles on croit, comme envoûté.

Louis Brauquier

Poète des temps maritimes et du mouvement des navires : Ses poèmes ont été mis en musique par Gérard Pierron. Brauquier a passé sa vie à naviguer sur les bâtiments de le la compagnie des Messageries maritime, posant son sac au grès des mutations, toujours au-delà de Suez.

 

Heure maritime - Mardi 1er janvier 2019 : Louis Brauquier

Plus d'informations et texte complet

Tristan Corbière

Les Gens de mer - Tristan Corbière affronte les tempêtes bretonnes à bord de son cotre le Négrier et fréquente les marins de Roscoff. "Bonhomme de mer mal fait", il accomplit son destin rêvé avec le vigoureux recueil "les gens de mer". Sa poésie parle, comme personne avant lui, des choses et du peuple de la mer.

 

Heure maritime Mardi 20 novembre 2018 : Tristan Corbière

Plus d'informations et texte complet

Pierre Mac Orlan

Poète du fantastique des ports :  Il nous a légué plus de soixante chansons, clefs d'entrée à des dimensions mystérieuses, inquiétantes, mais souvent tendres.  Beaucoup ont pour décor les ports et les marins et sont enchantées par les prénoms de femmes

Plus d'informations et texte complet

Crying Sailor

 

Il sentait encore les effluves marines
Les barils le goudron frisaient à sa narine
Son regard se perdait au fond du Pot-au-Noir
Et la Croix du Sud le guidait dans le soir

 

A la nostalgie d’une mer loin enfuie
A la moue étonnée d’un enfant attendri
La rue offre sa plage grise et désertée
Où traine encor’ l’écho de mouettes entêtées

 

Du béret crânement posé sur tes cheveux
Au col petit marin tout attifé de bleu
Marque d’amour perdu ce cœur jaloux
Virgule rouge sang au tendre de ta joue

 

7 février 2019
Marc Ely©Montpellier