le livre de mer

Blaise Cendrars, le bourlingueur

Musicien, poète, romancier et reporter, Cendrars fut un fameux baroudeur. « Lui et ses poèmes avaient le voyage dans le ventre », nous dit Henri Michaux.

 

Proche de Tser, Albert s'Serstevens, voyageur infatigable mais aussi d'Édouard Peisson, écrivain navigateur, Cendrars a popularisé le terme de « bourlinguer ». S’il n’est pas marin, il se présente toujours comme un voyageur ami des équipages et des bateaux.

 

Une centaine de noms de paquebots émaillent ses textes, générateurs de création et d’écriture poétique où l’on s’étonne de l’ampleur du lexique maritime. Dans ses récits, rêves et réalités s’amalgament. Naissent alors des histoires auxquelles on croit, comme envoûté.

Rhum Héritage - Pé Labat volé !

Pè Labat volé chandelles : Voici une chanson que les petits enfants Antillais entonnaient en faisant voler des ravets sur le dos desquels ils avaient fixés des lumignons. Les procédés de fabrication du sucre et du rhum resteront jusqu’au 19èm siècle le « système du père Labat ». L’album Rhum héritage qui vient de sortir chez Robinson est la première bande dessinée à évoquer et illustrer le fameux Père Labat, à la fois admiré et pourtant souvent considéré comme une sorte de croquemitaine...A retrouver en récit complet

L'étrange chevalier de Fréminville

Parlant de Brest Pierre Mac Orlan disait que « Fréminville, solitaire dans son bel appartement encombré de choses anciennes, animait les objets des îles et les coquillages marins, roses comme la chair  secrète de cette fille chérie ». Quelle était donc cette fille chérie qui accompagnait chaque geste et chaque pensée de la Chevalière que les brestois surnommaient mademoiselle Pauline ?

 

A retrouver en récit complet

Rose Héré, l'héroïne d'Ouessant

« La situation du bateau était désespérée. L’équipage mit les deux chaloupes à la mer. Une de ces embarcations, drossée par le courant, allait infailliblement se perdre sur les récifs. Rose était sur la grève... Elle avança, se soutenant des mains, insensible au froid ; ses jupes flottèrent un instant, comme une cloche, s’enfoncèrent, et, soudain, perdant pied dans un trou, elle disparut. Pourtant, elle ne lâcha pas prise.... Ce trajet fut long et infiniment pénible. — Enfin, dit-elle, ils m’ont crochée avec la gaffe et amenée avec eux...

 

Rose Héré l'héroïne d'Ouessant en video

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Ar Men, l'enfer des enfers

Ar men c'est l'histoire d'un homme et d'un phare contée et dessinée par Emmanuel Lepage, celle de la construction du phare entre Sein et le Continent. Lepage est un dessinateur hors pair. Sa peinture  fait ressentir les espaces, les mondes et les imaginaires marins avec toute la puissance de leurs mythes.

 

Ecouter l'Heure maritime - 06 novembre 2018 - Ar Men : l'enfer des enfers

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Le chœur fantôme du Charles W. Morgan

Voici le récit vécu par Erik Abranson d'un équipage fantôme qui reprend en chœur le "Père Lancelot" !  Erik C. Abranson a navigué sur les mers du monde. Voici une aventure étrange qui lui est arrivée à propos d’une chanson de marins. Alors qu’il se trouvait sur le brick-goelette Phoenix

 

Mardi 04 décembre sur Radio Uylenspiegel : le chœur des marins fantômes du Charles W. Morgan

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Le Béligou autour du monde

Ils sont trois copains partis en aout 1966 de Saint Gilles Croix de vie. Le périple s’est achevé en juillet 1968 dans le même port. Durant ces deux années, ils ont parcourus 32.000 milles en faisant 95 escales pour visiter la côte ibérique, les Antilles, les Galápagos, la Polynésie, la Nouvelle Calédonie, la Réunion, l’Ile Maurice, l’Afrique du Sud, Ascension et un retour en Vendée en passant par les Açores.


Le récit de ce voyage est écrit par le Commandant Guy Quiesse.   L’ouvrage est préfacé par J.Y Le Tourmelin. Il contient plus de 400 photos, les croquis de construction du bateau et un livre d’or de plus de 160 signatures. Actuellement, le Beligou navigue toujours.

 

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