Hubert Palmer est un passionné du trésor de Kidd et acquiert tous les indices possibles : en 1929 un antiquaire trouve cachée dans le « bureau de Kidd » une première carte au trésor ; en 1932 un vieux loup de mer découvre dans le faux fond d’un coffre ayant appartenu à Kidd une seconde carte ; la même année, une troisième est mise à jour dans un coffre du maître d’équipage de l’Adventure Galley ;1934 un quatrième dessin est extrait d’un coffret ; 1939 un cinquième dissimulé derrière un miroir. Ils sont authentifiés par le British Museum. Kidd a essaimé ses richesses un peu partout.
D’autres cartes ont en effet indiqué des lieux probables qui excitent toujours la curiosité des chercheurs. Mais les quatre parchemins principaux dessinent un archipel île en mer de Chine. Les recherches du contemporain Albert Fagioli permettent de le localiser comme Taling Ngam,enThaïlande. Les cartes sont bourrées d’énigmes,de devinettes et de pièges, mais le trésor principal de « 20 turtles », c’est-à-dire 20 coffres (14 millions d’Euros) serait bien enterré au cœur de l’île principale de Taling.
« It was in the year eighteen forty-nine », dit la célèbre chanson de marins « The Banks of Sacramento » que l’on trouva dès 1849 dans le cahier de chants du baleinier « La grange ». La plupart des équipages attirés par la fièvre de l’or ont déserté dès leur arrivée à San Francisco et la ville s’est construite sur les épaves de centaines de voiliers abandonnés. Ce n'est pas l'or qui fut englouti mais les navires !
Plus d'informations (texte complet)
Captain Morgan est un rhum de Porto Rico. Mais Henry
Morgan, apparemment paisible planteur de Jamaïque était en fait un cruel flibustier. Il avait hérité du surnom de Fléau des Caraïbes.
Mardi 29 janvier
sur Radio Uylenspiegel - l'Heure maritime : Henry Morgan et l'or du Pérou
Plus d'informations (texte complet)
Voici un hommage aux pêcheurs d'éponges grecs, aux scaphandriers et à leur chanson de travail Darladilada. Ils ont tiré de l'oubli un fabuleux trésor, la machine d'Anticythère, vieille de 2300 ans.
Heure maritime - Mardi 18 décembre : l'étrange machine d'Anticythère
Tout le monde essaye de déchiffrer le parchemin jeté dans la foule par La Buse avant sa pendaison. Mais une étude approfondie appuyée sur un logiciel original, à partir des écrits de Ch.Johnson (De Foe) et surtout des écrits de Jacob de Bucquoy, hydrographe et cartographe, prisonnier des pirates, relance l'affaire du côté de Madagascar.
Heure
maritime - mardi 04 décembre : le trésor de La Buse
Plus d'informations (texte complet)